Biographie


Accueil
Biographie
Spectacle
Docu-portrait
Cours de chant
Médias
Photos
Contact


Chanteuse, pianiste et enseignante, Nicole Groleau a définitivement plus d'une corde à son arc. Elle forme avec le bassiste François Marion le duo Les Amants de la rue Marie et présente en toute simplicité le spectacle Swing à l'anglaise, retour sur les grands succès britanniques dans des arrangements jazz; le spectacle est également offert en trio ou en quatuor. Depuis 1998, elle fait partie de l'Ensemble vocal jazz Bémol 9 qui souligne son 35e anniversaire et avec lequel elle a participé à plusieurs albums et au Festival international de jazz de Montréal et au Festi-jazz de Rimouski.

Elle réalise en 2019 un docuportrait sur son grand-père paternel, le Dr Valère-Émile Groleau, originaire d'East-Broughton et décoré de l'Ordre du Canada en 1976 pour ses 52 ans de pratique médicale et de services rendus à la communauté. La vidéo traite de sujets tel que les accouchements à domicile, la protection des filles-mères et les défis supplémentaires causés par la rigueur de l'hiver.

De plus, la photographie fait partie de ses grands champs d'intérêt. Elle tente de capturer la beauté de la nature, des grands espaces à l'infiniment délicat en guise de baume aux drames humains, à l'abus de pouvoir, au réchauffement climatique, etc. Constamment fascinée et sensible à l'environnement et à la lumière qui l'entourent, elle adore faire le pont entre musique et image et cherche à exprimer la beauté en guise d'oxygène car, où qu'elle soit, fait du bien.

Finalement, depuis 2016, elle enseigne l'harmonie à vents à l'école secondaire Dorval-Jean XXIII.